miraDry : la solution définitive contre la transpiration des aisselles

Vous avez déjà eu honte en vous rendant compte que vous aviez des auréoles sur votre t-shirt ou votre chemise ? Vous ne portez plus certaines couleurs ou certaines matières à cause de votre transpiration ?
La technique MiraDry est la solution !

Si la transpiration est un phénomène naturel car elle contribue à la régulation de la température corporelle et élimine les toxines de notre organisme, une transpiration excessive, en particulier au niveau des aisselles, peut être très dérangeante lorsque celle-ci est visible et malodorante. La médecine permet aujourd'hui de traiter de façon permanente la transpiration et les mauvaises odeurs des aisselles avec la technique MiraDry.

Le rôle de la transpiration

La transpiration a pour rôle de réguler la température du corps et de la maintenir aux alentours des 37°. À l’âge adulte, on élimine environ 0,5 à 1 litre de transpiration par jour, ce phénomène est donc totalement naturel.

De base la transpiration est inodore car elle est composée d’eau et de sel. C’est au contact des bactéries présentes à la surface de notre peau que la transpiration prend une odeur particulière et bien souvent désagréable.

La transpiration est produite par les glandes sudoripares (ou sudorales).

On distingue deux types de glandes :

• Les glandes eccrines : Elles ont pour fonction d’abaisser la température corporelle, lorsque la température extérieure est supérieure à celle du corps. Cette transpiration composée d’eau est inodore.

• Les glandes apocrines : Elles réagissent sous l’influence des hormones et s’activent au moment de la puberté. C’est cette transpiration qui a une odeur plus prononcée, plus odorante.  

Les glandes sudorales vont s’activer plus que nécessaire en cas de fortes émotions ou en situation de stress.

La transpiration excessive ou l'hyperhidrose

Chez certaines personnes, la quantité de transpiration produite est supérieure au besoin de thermorégulation du corps. On parle alors de transpiration excessive, également appelée hyperhidrose.

La transpiration excessive est généralement localisée, c’est à dire qu’elle concerne une zone du corps en particulier : aisselles, mains, pieds. Mais elle peut également être généralisée et toucher l’ensemble du corps.

On estime qu’environ 20 % de la population souffre de transpiration excessive.

La transpiration excessive des aisselles est la forme la plus fréquente des hyperhidroses (environ 40% des cas de transpiration excessive).

La transpiration excessive se déclare pendant l’enfance et s’accentue au moment de la puberté en raison de l’activation des hormones et augmente à l’âge adulte.

Les conséquences d’une hyperhidrose ont des répercussions psychologiques, sociales et professionnelles importantes pouvant même entraîner une phobie sociale. Le traitement MiraDry peut être une bonne indication pour la prise en charge de ces personnes souffrant de transpiration excessive.

COMMENT FONCTIONNE LE MIRADRY ?

Le MiraDry va envoyer des ondes qui génèrent de la chaleur pour détruire les glandes sudoripares, responsable de la transpiration, par un effet de thermolyse.

Un système de refroidissement protège les zones alentours et garde la chaleur envoyée par les ondes au niveau des glandes.

  • En une seule séance, le traitement MiraDry permet d’éliminer la transpiration, les mauvaises odeurs liées à la transpiration mais aussi 70% de la pilosité au niveau des aisselles.

Le déroulement de la séance

Il est recommandé de venir avec des vêtements amples le jour du traitement et de se raser les aisselles 3 à 4 jours avant le traitement.

La séance se déroule sous anesthésie locale et dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30. Les aisselles sont anesthésiées à l'aide de petites injections pour un traitement indolore.

Ensuite un calque est choisi, en fonction de la taille des aisselles, et déposé sur la zone axillaire pour aider le Docteur Letertre à traiter la zone définie. La pièce à main MiraDry est alors appliquée sur l'aisselle et elle enverra des micro-ondes sur cette zone. Chaque aisselle est traitée pendant environ 30 minutes.

À la fin de la séance, le Docteur Letertre appliquera des petites poches de glace pour soulager les aisselles du patient. Il est ensuite, tout à fait possible de reprendre ses activités quotidiennes après le traitement.

Les suites du traitement miraDry

À l’issu de la séance, le MiraDry va éliminer environ 80% des glandes sudoripares des aisselles. Le patient constate l’élimination immédiate de la transpiration et des mauvaises odeurs au niveau des aisselles. 

Une fois le traitement terminé, les aisselles peuvent être rouges et gonflées, cependant le patient peut reprendre ses activités professionnelles et quotidiennes dès le lendemain. Il est recommandé de ne pas faire de sport la semaine suivant le traitement.

Le traitement MiraDry ne présente aucun risque puisque la disparition des glandes sudorales sous les aisselles n’affectent en aucun cas la thermorégulation du corps. En effet ces dernières ne représentent que 2% des 4 millions de glandes situées sur l’ensemble du corps. 

Par ailleurs, la FDA (agence américaine des médicaments) vient d’accorder la dénomination de « réduction permanente de la transpiration » à la technique MiraDry. Les résultats de ce traitement sont définitifs, les glandes sudoripares ne se régénèrent pas.

  • Le traitement MiraDry propose une solution efficace et durable et peut convenir à toutes les personnes désirant ne plus être gênées par des odeurs de transpiration ou des auréoles visibles, mais aussi pour les personnes souffrant d’hyperhidrose.