Qu'est ce que la liposuccion ou la lipoaspiration

La technique de la liposuccion, soit l’aspiration des cellules graisseuses, a été découverte à la fin des années 70 et rencontre un fort succès aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En effet, l’intervention de liposuccion est une des interventions les plus pratiquées au monde dans le domaine de la chirurgie esthétique.

 

La liposuccion, également appelé la lipoaspiration, permet de remodeler une silhouette disgracieuse en raison d’un amas de graisse localisé sur certaines zones bien précise du corps.

 

Les zones du corps pouvant être traiter par la liposucion sont nombreuses : le ventre, les poignées d’amour, les hanches, les fesses, les bras, les cuisses, les genoux, le dos, le double menton… 

Lors d’une intervention de lipoaspiration, il est possible de traiter une seule zone ou plusieurs zones en même temps.  

 

Ainsi l’objectif d’une intervention de liposuccion est d’aspirer et donc d’éliminer les cellules graisseuses qui sont résistantes au sport et aux régimes alimentaires afin d’obtenir une silhouette plus esthétique. 

 

Cependant, il est important de rappeler que l’intervention de liposuccion ne remplace pas un régime et ne fait pas maigrir. 

Elle ne permet pas de traiter des personnes dans le cas d’embonpoint ou en obésité. Cette intervention s’adresse à des personnes d’une corpulence normale, de préférence avec une peau assez élastique et ferme. 

Après une liposuccion, il est de mise de maintenir une hygiène de vie saine afin de véritablement apprécier les résultats de l’intervention et de ne pas reprendre des kilos superflus. 

 

Avant de commencer l’intervention, le Dr Philippe LETERTRE marque au feutre chirurgicale sur le corps du patient, les zones qu’il va traiter lors de la liposuccion.

L’intervention de liposuccion se déroule généralement sous anesthésie générale.

Après l’anesthésie, il va ensuite réaliser de très petites incisons au niveau des zones où il faut aspirer la graisse, pour y introduire des canules. 

Ces canules, à bout arrondi, sont perforées à l’extrémité pour permettre d’aspirer les cellules graisseuses, grâce à des mouvements de va et vient. 

Pour finir les incisions sont refermées par des fils résorbables et le chirurgien pose les pansements. Les cicatrices de cette intervention sont quasiment invisibles.

 

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses. 

Des ecchymoses et un oedème peuvent apparaitre au niveau des zones traitées lors de l’intervention. 

Le port d’un vêtement compressif est prescrit pendant 1 mois, jour et nuit. 

Il faut compter en moyenne 7 jours de temps de repos avant de reprendre ses activités quotidiennes. 

 

Les résultats définitifs d’une liposuccion sont appréciables une fois que l’oedème (gonflement) aura totalement disparu, soit environ 2 mois après l’intervention. 

 

Une première consultation avec le Dr Philippe LETERTRE est nécessaire afin de vous examiner pour évaluer la qualité de votre peau (élasticité, fermeté, graisse) et  pour savoir si l’intervention de liposuccion est envisageable et peut être adaptée à votre cas. 

Cette consultation permettra également que vous obteniez toute les réponses à vos questions pour prendre votre décision en toute sérénité et en toute connaissance de cause. 

 

Le Dr Philippe LETERTRE vous accueille à son cabinet situé au 134 Avenue des Arènes de Cimiez à Nice, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

la liposuccion la chirurgie de la graisse
◄ Retour vers toutes les actualités