La technique de micro-greffe de cheveux par FUE

Les cheveux poussent en moyenne de 1cm par mois. Chaque individu perd quotidiennement environ 80 cheveux, avec 2 pics saisonniers en automne et au printemps où la chute est plus importante. 

Chaque cheveu suit son propre rythme de croissance, de pousse et de chute : c’est le cycle pileux. 

 

 

La chute des cheveux peut être passagère ou définitive. 

 

  • La chute passagère des cheveux : Chaque jour, nous perdons quelques dizaines de cheveux (environ 80 cheveux par jour). Cette chute quotidienne se fait sur l’ensemble de la chevelure. Il existe des périodes où la perte des cheveux au quotidien est plus importante : changement de saison, période de grand stress, suite à une grande fièvre ou après un traitement médical. En tout état de cause, tout finit par rentrer dans l’ordre au bout de quelques semaines. 

 

  • La chute permanente des cheveux chez l’homme : Le nom scientifique de la calvitie masculine est l’alopécie androgénétique : Les androgènes signifient les hormones mâles et la génétique c’est à dire le terrain personnel et familial. L’action négative des androgènes va perturber le cycle pileux en l’accélérant. Les cheveux vont alors se renouveler de plus en plus vite jusqu’à l’épuisement des follicules pileux. Ce qui va inévitablement aboutir à la disparition pure et simple des cheveux. Il est impossible de prévoir l’intensité et la durée de cette évolution capillaire. Bien souvent, les cheveux s’affinent et laisse petit à petit apparaitre des golfes qui se creusent progressivement. 

 

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement médicamenteux qui permettent de stopper l’évolution d’une calvitie ou de permettre aux cheveux de repousser. Le traitement le plus efficace et le plus abouti pour contrer la perte définitive des cheveux est la micro-transplantation capillaire. 

 

Les interventions de greffe de cheveux par la technique FUE sont indolores, accessibles, ne laisse aucune cicatrice, sont sans échec et sans rejet. 

 

Grâce à la très longue expérience du Docteur Philippe Letertre dans le domaine des greffes capillaires et de la prise en charge de la chute définitive des cheveux, nous garantissons à chacun de nos patients la meilleure prise en charge et la plus grande attention. 

 

La greffe de cheveux par la technique FUE obéit à un principe extrêmement simple : 

Il s’agit de prélever dans la zone occipitale (à l’arrière du crâne), zone dites « éternelle », les follicules pileux, pour les ré-implanter dans la zone dégarnie ou clairsemée (comme par exemple au niveau des golfes ou sur le sommet du crâne). Il s’agit donc de réaliser une redistribution du capital capillaire

 

L’intervention se déroule sous une simple anesthésie locale. Le patient peut, durant sa greffe de cheveux, au gré de ses envies, regarder des vidéos, lire un livre ou un magazine. 

 

Avant de commencer l’intervention, le Docteur Letertre rase les cheveux sur quelques centimètres à l’arrière du crâne, afin de pouvoir prélever les greffons. Le greffon est le bulbe qui permet au cheveu de pousser. 

 

La réimplantation capillaire en elle-même se déroule en 3 étapes

  • Étape I : Le prélèvement des greffons. Ces greffons sont minutieusement prélevés. 
  • Étape II : La préparation de la zone receveuse. Pour permettre la réimplantation des greffons, le Docteur Letertre réalise des micro-fentes (des « slits ») qui sont nécessaires à l’implantation des greffons dans la zone receveuse. 
  • Étape III : La réimplantation des greffons. Les greffons, porteurs de cheveux, prélevés dans la zone donneuse sont « réimplantés », un à un, dans la zone dégarnie. 

 

L’intervention dure entre 6 à 8 heures en fonction du nombre de greffons à réimplanter.

Video: