Augmentation mammaire

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

Il est conseillé de les faire changer tous les 10 à 15ans mais les implants sont désormais garantis à vie par les laboratoires.

Quelles sont les formes des implants mammaires ?

Il existe aujourd’hui deux formes d’implants mammaires : les implants mammaires de formes rondes et les implants mammaires de formes anatomiques. Quelque soit la forme des implants mammaires, les prothèses mammaires existent en différentes tailles et en différentes projections.

Les implants mammaires de formes Rondes (prothèses en formes de pommes) : ces formes rondes permettent de “remplir“ la partie supérieure de la poitrine. Ces formes rondes des prothèses mammaires sont idéales pour les femmes ayant une poitrine légèrement tombante.

Les implants mammaires de formes anatomiques (prothèses en formes de poires ou encore en goute d’eau) : ces formes anatomiques permettent d’imiter la forme naturelle de la poitrine. Les prothèses mammaires anatomiques sont idéales pour les morphologie minces mais aussi pour les femmes ayant une “petite“ poitrine.

Comment définir la voie d’introduction des implants mammaires : les différentes voies d'abord :

Comment choisir son incision pour les implants mammaires à la clinique Chirurgie Mammaire Nice by Clinique Villa La Tour ? Il s’agit là du choix des futures incisions. Plus précisément, il s’agit de définir la voie d’introduction des implants mammaires.

Il existe 3 possibilités pour la mise en place des prothèses mammaires, on parle alors des voies d’abord :

La voie aréolaire : l’incision se fait au niveau de l’hémi-circonférence inférieure de l’aréole c’est à dire dans la partie inférieure du mamelon. Cette incision a l’avantage d’être très discrète.

La voie sous-mammaire : l’incision se fait sous le sein. Plus précisément la cicatrice est placée dans le sillon sous-mammaire. Cette cicatrice a le grand avantage d’être quasiment invisible car caché sous le sein.

La voie axillaire : l’incision se fait au niveau des aisselles. La Cicatrice est ainsi cachée sous les bras.

Le choix se fait lors de la consultation pré-opératoire. Ce choix prend en compte la taille et le volume des implants mammaires. Cependant, le choix sera également en fonction de la position des prothèses mammaires.

Qu’est ce que le Keller Funnel ?

C’est un dispositif qui permet, lors d’une intervention d’augmentation mammaire d’introduire les prothèses mammaire plus rapidement et sans que le chirurgien les manipulent. Les implants sont placés dans une poche stérile à usage unique qui est hydratée et correspond au volume des prothèses. Elle ressemble à une sorte d’entonnoir ou à une poche à douille. Cette méthode permet de réduire la taille de l’incision, réduire le frottement sur les implants, réduire le nombre des contacts chirurgien/patient et donc des risques d’infections et d’augmenter la précision de l’introduction de la prothèse.

L'entonnoir Keller est un dispositif utilisé pour faciliter le positionnement des implants mammaires pendant l'augmentation mammaire. Il est constitué d'un tube lisse et étroit qui est inséré dans l'incision de l'implant, permettant au chirurgien de pousser délicatement l'implant dans la poche de l’implant.

L'utilisation du Keller Funnel présente plusieurs avantages pour les patients et les chirurgiens. Premièrement, il permet une insertion plus souple et plus précise de l'implant, ce qui réduit le risque de traumatisme du tissu mammaire. Ceci peut mener à la récupération plus rapide et à la réduction de l'enflure et des ecchymoses après la chirurgie. En outre, l'entonnoir Keller peut également réduire le risque de contamination de l'implant par des bactéries, car il n'est pas nécessaire de manipuler ou de toucher directement l'implant.

Ceci peut diminuer le risque d'infection et améliorer les résultats à long terme de l'augmentation mammaire. L'entonnoir Keller est disponible en plusieurs tailles pour divers types d'implants mammaires.

◄ Retour vers toutes les actualités