La chirurgie du ventre : l'abdominoplastie

 

Il est difficile de garder un ventre plat tout au long de sa vie, surtout après plusieurs grossesses ou après une forte perte de poids. La pratique assidue du sport ne suffit pas à corriger le problème d’une peau distendue et abimée au niveau du ventre. 

 

Lorsque la peau du ventre est relâchée et tombante, seule une intervention de chirurgie peut traiter le relâchement cutanée et supprimer cet excédent de peau et de graisse. L’abdominoplastie supprime le surplus de peau qui se situe entre le nombril et le pubis.  

 

L’intervention de plastie abdominale est l’intervention du ventre la plus complète. Elle permet de traiter le relâchement cutané qui s’y trouve en excédent ainsi que le surplus graisseux mais aussi, dans certains cas, le relâchement des muscles abdominaux

 

La plastie abdominale peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour cela, il faut cependant remplir certains critères bien précis. Un des critères obligatoire est notamment la présence d’un tablier abdominal qui recouvre entièrement le pubis. 

 

L'intervention chirurgicale de plastie abdominale : 

L’intervention de plastie abdominale ou abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et nécessite au minimum une nuit d’hospitalisation. 

Cette intervention se compose en différentes étapes selon le type d’abdominoplastie à réaliser : 

  1. - Dans le cas d’un excédent de graisse, le Dr Philippe LETERTRE réalise une liposuccion de la zone afin d’affiner la paroi abdominale. 

 

  1. - Ensuite le chirurgien traite le relâchement cutané du ventre. Il va réaliser des incisons cachées dans les sous-vêtements afin de supprimer l’excédent de peau situé entre l’ombilic (le nombril) et le pubis. La peau située au dessus du nombril est alors redrapée vers le bas pour obtenir un ventre lisse. Le nombril est replacé en position normale. 

 

  1. - Quand cela est nécessaire, le Dr Philippe LETERTRE remet en tension les muscles abdominaux lorsque ceux-ci sont distendus, ce qui peut être le cas après une grossesse ou après une forte perte de poids. Les muscles sont resserrés pour reconstituer une ceinture abdominale plus tonique et pour aplatir la zone. 

 

Après l'intervention : suivi-post opératoire et résultats 

Le port d’une gaine abdominale est prescrit pendant 1 mois, jour et nuit. 

 

Il faut compter environ 2 mois pour que l’oedème (gonflement) disparaisse totalement. 

 

Un temps de repos d’une quinzaine de jours est conseillé avant de reprendre ses activités quotidiennes.

 

Les résultats d’une plastie abdominale sont visibles immédiatement. L’excédent de peau et de graisse a totalement disparu du ventre. Le peau du ventre n’est plus tombante, elle est tendue et plate. 

 

La disparition de ce surplus de peau au niveau du ventre permet aux patients de retrouver confiance en eux, de s’approprier et d’aimer à nouveau leur corps mais aussi d’améliorer leur vie sociale et intime.

---------------

Le Dr Philippe LETERTRE vous reçoit à son cabinet, afin de déterminer avec vous si l’intervention de plastie abdominale peut répondre à vos besoins. 

Lors de cet examen médical, il pourra ainsi vous indiquer quels gestes opératoires devront être réalisés en fonction de l’importance du relâchement de la peau de votre ventre. 

 

C’est également lors de cette consultation, que le Dr Philippe LETERTRE pourra vous remettre une demande d’entente préalable dans le cas d’une prise en charge. 

Vous serez alors convoqué et reçu par un médecin conseil qui donnera un avis favorable ou défavorable pour la prise en charge de l’intervention. 

 

Le cabinet du Dr Philippe LETERTRE se trouve dans le quartier de Cimiez à Nice, au 134 Avenue des Arènes de Cimiez. 

Nous vous accueillons le lundi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Chirurgie-du-ventre-plastie-abdominale-chirurgien-nice-cimiez
◄ Retour vers toutes les actualités